LES OUTILS

  Pour réaliser sa ou ses volières, il faut se munir d'un certain nombre d'outils indispensables à leur construction (voir la page sur la réalisation de notre volière suspendue). Il faut les avoir sous la main et faire un check-list avant de commencer. En effet, quoi de plus rageant que d'être obligé de s'arrêter en pleine action, faute de matériel (expérience perso).

Alors allons-y pour le check-list, sachant que chacun pourra utiliser un matériel plus ou moins sophistiqué et professionnel (nous resterons dans du matériel assez simple nous-même):

Boite

Peinture et Pinceau

Profilés

Pince coupante

Brosse métallique

Grillage

Poste à souder

Perceuse

Feutre

Riveteuse et Rivets

Gants

Rondelles

Mètre

Pince plate et Fil de fer

Meuleuse

Pince et Agrafes

Scie à métaux

Support perchoir

Escabeau

Ensemble d'outils

Boite (retour au tableau)

Toujours avoir une boite à outils bien fournie sous la main car il manque irrémédiablement quelques petits ustensiles qui font défaut et qu'on peut trouver dans cette boite...

Profilés (retour au tableau)

Pour réaliser nos volières, nous utilisons des barres carrées profilées de 20 ou 25 mm. Ce sont des tiges de fer souvent vendues en 6 mètres au poids, qu'il ne faut pas oublier de peindre contre la rouille et pour une meilleure esthétique.
On peut également utiliser du bois dur, du fer à béton, des poteaux en ciment,...

Brosse métallique (retour au tableau)

La brosse métallique permet d'enlever la rouille des profilés et de préparer ceux-ci pour le soudage.

Poste à souder (retour au tableau)

La passion des oiseaux oblige à aller plus loin dans le bricolage. Je ne savais pas souder, je ne peux pas dire que je sache encore maintenant, mais ça tient pour l'instant. On peut tout quand on est passionné, même se mettre à découvrir des terrains inconnus comme l'était pour moi le bricolage. Le poste à souder permet de lier entre eux les profilés, soit pour faire des panneaux comme ceux qu'on propose dans le commerce (à un coût bien moindre, mais avec quelques bavures, ce qui ne gênent pas du tout les oiseaux, je vous rassure), soit pour réaliser ses propres volières en un bloc (voir notre article sur la réalisation étape par étape de notre volière suspendue).

Feutre (retour au tableau)

Un feutre est toujours utile pour marquer des longueurs sur toutes sortes de matériaux. On peut également prendre un crayon de papier, mais certainement pas un stylo qui ne marque pas sur tous les supports.

Gants (retour au tableau)

Les gants, comme les lunettes, sont des éléments indispensables de protection et de sécurité. Combien de fois me suis-je pincé, brûlé, griffé, frappé, percé en voulant gagner du temps sans mettre mes protections ?
Ce sont des petits riens qui rendent plus confortable et ergonomique notre travail, et qui permettent d'aller plus loin et plus fort. A ne jamais oublier...

Mètre (retour au tableau)

Toujours dans la poche pour mesurer, vérifier, revérifier, contrôler. Parce qu'une fois que le travail est réalisé, c'est trop tard ou c'est un travail à défaire pour refaire. Mieux vaut vérifier et remesurer avant de commencer que de tout défaire, surtout s'il s'agit de soudage ou de rivetage...

Meuleuse (retour au tableau)

La meuleuse est le meilleur outil pour couper le profilé, croyez-moi car j'ai longtemps utilisé la scie à métaux et ça n'a rien à voir. Qualité de la coupe, temps d'exécution, effort fourni. Petit à petit, j'investis dans du matériel et ça fait du bien à mes courbatures de fin de journée. A posséder si vous avez plusieurs volières à réaliser et si vous les réalisez en profilé.

Scie à métaux (retour au tableau)

La scie à métaux est la meuleuse du pauvre que j'ai été. Voir les explications données ci-dessus. C'est long, pénible mais quand on a que ça, on l'utilise et on est bien content de l'avoir...

Escabeau (retour au tableau)

Il est toujours difficile de riveter, souder, fraiser, couper à 2 mètres de hauteur sans lui, à moins de mesurer 2 mètres 10, ce qui est le cas d'une minorité tout de même. Pour faire un travail en hauteur dans de bonne condition, aidez-vous d'un escabeau, c'est plus simple que les bras en l'air. Et même si on croît gagner du temps, cela s'avère souvent faux et on finit par aller le chercher...

Peinture et Pinceau (retour au tableau)

Une fois les profilés soudés, il faut les protéger avec de la peinture antirouille, et bien sûr sans plomb et inoffensive pour nos oiseaux. C'est la même chose pour le fer à béton.
Pour le bois, il faut bien sûr prendre une peinture adaptée après l'avoir traité contre X et Y (mieux vaut également le protéger avec des plaques de fer ou du grillage pour nos psittacidés rongeurs).

Pince coupante (retour au tableau)

Cette pince s'utilise pour couper nos panneaux de grillage et notre fil de fer.
Il existe un cutter électrique pour les professionnel, mais il est cher pour qui veut faire une petite série de volières (renseignement prit sur le site
True Companion Aviary).
Pensez à l'aiguiser souvent car elle "chauffe" dans la réalisation d'une volière.

Grillage (retour au tableau)

Le grillage est tout de même l'élément indispensable dans la réalisation d'une volière. Ce n'est pas à proprement parlé un outil, mais comme on me demande souvent le maillage, le diamètre, où le trouver...
Il se vend au rouleau. On le trouve dans les magasins de bricolage mais je vous suggère de l'acheter au poids chez un métallo (qui vend des tôles, différents grillages, de l'outillage, du bois et toutes sortes de matériaux à des prix très compétitifs). Peut-être y perd-on pourtant sur la qualité.

Dans l'Indre, il y a EUR & KA à Vineuil et à Lye.

Perceuse (retour au tableau)

La perceuse pour trouer le profilé ou pré-trouer le bois, pour poncer.
Il faut la garder branchée car on l'utilise souvent lors de la conception d'une volière.
Il est même préférable, quand on peut, d'avoir une perceuse électrique et une portable; l'une pour percer et l'autre pour visser, cela évite de changer de mèche à chaque trou (sachant que pour une volière suspendue, j'utilise environ 200 trous, vous comprenez l'allusion...).

Riveteuse et Rivets (retour au tableau)

La riveteuse servira à fixer le grillage sur la structure de profilés, soit sur les panneaux (souvent de 2m*1m), soit sur la réalisation proprement dite.
N'hésitez pas encore ici à investir dans une bonne riveteuse (là, j'en entends plus d'un qui se dit qu'il ne s'appelle pas Rothschild). Une riveteuse bas de gamme comme la mienne s'avère très difficile à utiliser. En effet, on s'arrache les doigts, les mains, les poignets, les bras, les biceps, les pectoraux et les abdos à chaque rivet posé. Et pensez que j'en pose plus de 200 par volière (il faut dire que je suis un peu...perfectionniste). Mais enfin, si on ne vous appelle pas Rothschild, on vous appelle peut-être Hercule...

Rondelles (retour au tableau)

Les rondelles s'intercalent entre le grillage et le rivet car si on n'utilise pas de rondelles, le grillage risque de glisser du rivet et se décrocher (vous pouvez me croire, ça m'est arrivé...).
Prenez les rondelles en fonction de votre maillage de grillage, c'est à dire plus grand (voyez grand, faîtes-moi confiance...).
Et n'hésitez pas à prendre une boite supplémentaire, car comme je l'ai déjà signalé, c'est tellement rageant de devoir se rendre au magasin de bricolage parce qu'il nous manque trois rondelles, et ceci en pleine réalisation, un soir, à 5 minutes de la fermeture, un samedi, un week-end prolongé...

Pince plate et Fil de fer (retour au tableau)

On utilisera ce matériel pour fixer le grillage sur les fers à béton, ou, comme les Prin le préconisent, pour fixer le grillage du haut sur la structure de panneaux posés. On peut également s'en servir pour fixer la toiture de l'abri extérieur en PVC et pour bien d'autres utilisations. La pince plate évite de tourner le fil de fer avec ses doigts, fil de fer qui parvient chaque fois à traverser les gants les plus robustes.
Pensons toujours à notre bien-être et ne rentrons pas après le bricolage de la journée avec du fil de fer dans les doigts, une mèche dans un bras, un morceau de grillage dans la joue et un maillet sur le pied ;-).

 Pince et Agrafes (retour au tableau)

Les agrafes lient deux pans de grillage entre eux. Il en existe des plates et des anneaux. Pour notre part, nous utilisons les anneaux, bien que les plates doivent être plus faciles à manipuler pour réaliser des volières suspendues sans autre structure métallique.
Les auteurs de
True Companion Aviary préconisent pour les "gros becs" d'utiliser à la fois les unes et les autres pour éviter une évasion intempestive.
Les agrafes se manipulent avec aisance. Pour notre part, nous fixons une agrafe tous les 15-20 cm.

Support perchoir (retour au tableau)

J'ai réalisé les fixations (les supports) de perchoirs de notre volière suspendue (voir page de notre volière suspendue) avec du grillage plié à deux reprises à angle droit et fixé avec des agrafes. Ceci était également préconisé par True Companion Aviary.
Ce n'est pas réellement un outil mais c'est tellement pratique, que j'en parle ici.

Ensemble d'outils (retour au tableau)

 

 

HAUT

Contactez nous sur...
kakariki@wanadoo.fr